Réussir ses travaux de construction avec une entreprise générale de bâtiment

Pour les travaux de réhabilitation ou de rénovation d’un local, l’aide d’un professionnel est toujours nécessaire. Mais parfois, il s’avère difficile de trouver celui qui saura vraiment garantir le bon déroulement des travaux, qu’il s’agisse de maçonnerie, d’installation d’isolation thermique, de travaux de peinture, ou encore de travaux de terrassement. Cependant, il existe des sociétés capables de prendre en charge tous les travaux de construction liés au bâtiment : une entreprise générale de bâtiment. Alors, qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment et comment la choisir ?

L’entreprise générale de bâtiment : Qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise générale de bâtiment est une société s’occupant de toutes les activités se rapportant à la construction des maisons ou des locaux professionnels. En France, celle-ci n’a pas encore de définition juridique. Aucune loi ni règlement ne la définissent. Toutefois, dans la Charte européenne de l’Entreprise générale et le guide publiés par la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), elle est désignée sous la norme AFNOR P03-001. Une entreprise de bâtiment générale peut donc prendre en charge la responsabilité de la construction « Tout corps d’état du bâtiment » (TCE) d’un ouvrage.

Entreprise générale et entreprise BTP : les différences
L’entreprise générale de bâtiment
Les professionnels du bâtiment dans cette entreprise assurent l’exécution des travaux de construction et d’aménagement intérieur tels que :

  • La maçonnerie,
  • La peinture,
  • La menuiserie,
  • La charpenterie,
  • Les cloisons,
  • L’isolation,
  • La plomberie,
  • L’électricité

Ils interviennent dans la construction de plusieurs types d’infrastructures : les maisons individuelles, les logements collectifs, les locaux professionnels, les édifices culturels.

L’entreprise du BTP

Il s’agit particulièrement d’une entreprise de construction spécialisée dans les travaux publics. Ainsi, les différentes tâches rattachées au marché public sont de son ressort. Celles-ci incluent, notamment :

La construction de routes, de ponts, et de pistes d’aéroport.

La rénovation des barrages et des tunnels.

Les équipements pour les travaux ne seront donc pas tout à fait les mêmes pour les deux entreprises.

Comment choisir une entreprise du bâtiment ?

Actuellement, le nombre d’entreprises générales de bâtiment est en pleine croissance. Ce qui ne facilite pas toujours le choix pour les particuliers et les entreprises. Alors, avant de faire appel à une entreprise générale de bâtiment , il est essentiel de considérer certains points importants.

Vérifier ses labels et ses certifications

Il faut savoir que les labels et les certifications dans le choix des entreprises de constructions sont d’une grande importance. Car, ils prouvent qu’elles sont qualifiées ou non dans leurs travaux. D’ailleurs beaucoup affirment qu’une entreprise de bâtiment labellisé est plus fiable que de simples entrepreneurs.

Toutefois, il convient de bien se renseigner sur les labels de qualité. Chaque société peut avoir ses propres labels. Généralement, l’obtention d’un label signifie que les artisans de l’entreprise sont bien formés et expérimentés dans leur domaine. Parmi les labels les plus reconnus : le Qualibat.

La certification de bâtiment , quant à elle, permet de justifier la valeur d’un ouvrage en cas de location ou de vente.

Se renseigner sur son assurance

Les attestations d’assurance qu’une entreprise du bâtiment doit obligatoirement avoir en sa possession sont : l’attestation d’assurance décennale et l’attestation de responsabilité civile. Aucune entreprise légale ne peut agir sans ces attestations. Il faut donc bien se renseigner là-dessus avant d’entamer une quelconque collaboration. Aussi, elles peuvent protéger en cas de malfaçon lors de grands chantiers (rénovation intérieur ou extérieur). Toute entreprise de la construction doit nécessairement joindre ses attestations d’assurance au devis et à la facture.

Les tarifs des entreprises de construction

Les tarifs proposés par les entreprises de construction varient souvent en fonction de plusieurs paramètres : la surface à construire, les matériaux et le nombre des professionnels nécessaires, le coût des matériaux, la difficulté de construction et autres. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de trouver une entreprise générale de bâtiment proposant des tarifs convenables, tout en garantissant une bonne réalisation des travaux.