découvrez ce que c’est, les types, les avantages et les inconvénients

découvrez ce que c’est, les types, les avantages et les inconvénients

Le bois plastique est le résultat d’un processus moderne qui utilise diverses matières premières, telles que des fibres naturelles et des déchets plastiques recyclés, pour créer ce matériau qui ressemble à du vrai bois. Par conséquent, il est excellent pour ceux qui aiment l’effet du bois, mais veulent avoir une construction durable. Si tel est votre cas, continuez à lire pour en savoir plus!

Suite après l’annonce

Découvrez les types de bois plastiques les plus utilisés en construction

Dans le processus de fabrication de ce bois, différents matériaux peuvent être utilisés. Par conséquent, il existe plus d’un type de bois plastique disponible sur le marché. Découvrez les trois principaux matériaux:

Bois synthétique PVC

iStock

Ce type de bois est fabriqué à partir d’un mélange de 30% de PVC vierge et de 70% de bois recyclé. En raison de l’union de ces éléments, le bois synthétique PVC est très résistant et présente des couleurs très uniformes qui donnent un beau résultat au projet.

Bois écologique WPC

iStock

Le bois écologique WPC est produit à partir de la combinaison de 70% de bois recyclé et de 30% de plastique recyclé. Ce spécimen est également résistant, mais son principal avantage est sa grande durabilité.

Bois en plastique

iStock

Le bois plastique est fabriqué à 100% à partir de plastiques recyclés provenant de diverses sources, telles que les déchets industriels ou même résidentiels. Il est résistant car il contient des additifs qui protègent le matériau des tempêtes et des vents violents qui pourraient endommager la pièce. Un autre avantage est le fait que ce produit est entièrement fait de plastique recyclé, c’est-à-dire qu’il contribue à réduire la quantité de plastiques non recyclés dans le monde.

Lire également :  40 idées pour impressionner tout de suite

Suite après l’annonce

Comme vous pouvez le voir, il existe des différences entre les types de bois, mais tous sont durables et ont leurs avantages. Il vous suffit donc de définir ce qui est le plus important dans votre projet!

Comment ils sont utilisés dans les bâtiments

Les consommateurs étant de plus en plus préoccupés par l’environnement, la demande de bois plastique augmente sur le marché. De plus, comme il est polyvalent, il est couramment observé dans différents types de projets. Il est largement appliqué dans:

Ponts; Pergolas; Passerelles; Cours de récréation; Jardins verticaux; Escaliers; Bancs de jardin.

Ces applications montrent comment le bois plastique peut s’adapter à différents travaux et peuvent certainement embellir le projet durable que vous avez en tête.

Avantages et inconvénients du bois plastique

Comme tous les types de matériaux, le bois plastique présente des avantages et des inconvénients. Il est essentiel de les connaître pour s’assurer que c’est l’élément idéal pour leur construction. Par conséquent, nous énumérons ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de ce bois!

Avantages

iStock

Durabilité: le principal avantage du bois plastique est certainement la durabilité. En l’utilisant, vous encouragez la réutilisation des plastiques et du bois lui-même, en plus de réduire la déforestation. Durabilité: ce type de bois a également une bonne durabilité, car il résiste à l’humidité, au rayonnement solaire, ne se fissure pas et ne présente pas de problèmes avec les champignons, les termites et autres ravageurs. Aspect: le bois plastique est utilisé dans de nombreux projets car il est beau et ressemble beaucoup au bois naturel, en fonction du modèle choisi et de la pigmentation de la pièce. Installation simple: comparé au bois naturel, le plastique est beaucoup plus facile à installer. En effet, il est plus léger, peut être facilement collé, cloué ou installé avec des clips, et n’a pas d’éclats qui peuvent blesser l’installateur. Il valorise le projet: les œuvres durables sont de plus en plus recherchées par les consommateurs et la tendance est à ce que ce comportement se poursuive. Par conséquent, l’utilisation de bois en plastique dans votre projet peut y ajouter de la valeur à l’avenir.

Lire également :  BACSAC : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Désavantages

iStock

Coût: le plus gros inconvénient de ce bois est son prix, qui est élevé dans plusieurs régions du Brésil par rapport au bois naturel. Ceci est plus coûteux en raison de la difficulté d’obtenir les éléments recyclés pour la production et de la technologie utilisée dans le processus de création. Ne convient pas aux grandes structures: le bois en plastique ne convient pas aux grandes structures, telles que les bâtiments, les ponts et les toits. Texture: comme il n’est pas naturel, ce bois ne présente pas les distorsions et les fissures qu’une pièce naturelle aurait. Pour ceux qui veulent cette apparence 100% naturelle, ce fait peut être un défaut. Découpe complexe: les coupes de bois plastique sont prédéfinies, il n’est donc pas possible de le couper simplement pendant l’entretien pour ajuster le matériau au travail. Par conséquent, si la pièce a besoin d’ajustements, cela retardera probablement un peu l’avancement de la construction. Il peut être glissant: ce bois est plus glissant que naturel. Pour cette raison, il est recommandé de placer des frises sur le modèle choisi, s’il doit être installé dans un endroit qui se mouille facilement, comme autour des piscines.

Analysez attentivement ces points et réfléchissez à ce qui est le plus important pour votre travail. De cette façon, vous saurez si le bois plastique est le plus adapté à votre projet! Si ce n’est pas le cas, apprenez-en plus sur le bois de démolition dans la décoration.

Suite après l’annonce