Appartement de 96 m² au décor affectif avec une atmosphère rétro

Appartement de 96 m² au décor affectif avec une atmosphère rétro

Après avoir décidé qu’il était temps d’investir dans leur propre maison, Giorgio et Beatriz ont visité d’innombrables propriétés jusqu’à ce qu’ils trouvent l’espace idéal. Même avant leur emménagement, l’emplacement choisi a subi des ajustements mineurs et il y a encore d’autres plans pour transformer la résidence. Ensemble et en constante évolution, le couple décore progressivement les environnements, investit dans de nouveaux meubles et personnalise la maison avec leurs goûts, des pièces de famille et de nombreux souvenirs affectifs. Voir:

Suite après l’annonce

Type de résidence: appartement

Superficie: 96m²

Ville: Sao Paulo, SP

Résidents: Giorgio est ingénieur et travaille dans le domaine de la planification stratégique et de l’intelligence commerciale. Beatriz est diplômée en relations internationales, apprécie les lieux à la décoration ancienne et aime passer du temps à faire de l’artisanat avec des miniatures. Ils n’ont pas encore d’enfants, mais cela est déjà dans les plans et a même influencé la décision du plan de l’appartement.

Différentiels: tous deux affirment qu’ils n’ont pas de style défini, « c’est un mélange de nos goûts, de nos loisirs et de nos souvenirs d’enfance ». Dans la décoration, il y a la « prédominance du bois et de la paille qui à notre avis apporte la sensation de confort ». Le couple indique également qu’ils ont plusieurs pièces qui sont des objets de famille et des souvenirs d’époques différentes dispersées dans divers coins.

L’appartement de Giorgio et Beatriz

notre petite maison rétro

Pour Beatriz, le mobilier en paille est spécial, «mes grands-parents avaient de beaux meubles avec cette finition, qui m’enchantait enfant». Et il ajoute: «pour composer la décoration avec ces pièces anciennes, on cherche différents objets qui nous apportent aussi une mémoire affective, comme des souvenirs de voyage. […] Nous apportons toujours des petites friandises et c’est un plaisir de les regarder et de se souvenir de ce moment ».

Petit lobby

notre petite maison rétro

Suite après l’annonce

«Nous adorons avoir notre famille et nos amis à la maison», dit le couple. Alors, à côté de la porte, ils ont préparé un portant et un support pour les clés et les accessoires. «Nous avons choisi de placer une étagère que nous avions déjà […] et installer des crochets vintage pour les sacs ». Le tabouret provient de la maison de la mère de Bia et les sabots qu’elle a reçus de ses parents lors d’un voyage à Holambra, alors qu’elle était encore enfant.

Lire également :  50 inspirations + conseils pour une salle digne d'un magazine

Mobilier rétro et patrimonial

notre petite maison rétro

La porte qui séparait la pièce et le balcon a été enlevée, apportant une intégration entre les environnements. Le canapé est l’élément le plus récent de l’appartement, «nous avons opté pour une couleur claire avec des détails en cuir et des coins arrondis pour lui donner un aspect plus démodé», révèle Beatriz. Le fauteuil à bascule Thonet est un héritage familial.

Une décoration qui a du sens

notre petite maison rétro

Dans la décoration, il y a plusieurs objets pleins de significations, comme une collection de maisons dispersées dans l’appartement, des pièces de lego et des tasses avec des paysages miniatures réalisés comme passe-temps par la résidente elle-même. Sur le mur, une raquette extraite dans un magasin d’antiquités, «Giorgio adore jouer au tennis et suit les championnats à la télé», dit Bia.

Affichage des articles sur la table basse

notre petite maison rétro

«Comme nous avons beaucoup de friandises de voyage, qui sont généralement petites, nous avons opté pour une table basse où nous pourrions exposer un peu du décor sur le fond et avoir encore le dessus libre pour placer des verres ou des collations», expliquent-ils.

Un balcon douillet

notre petite maison rétro

Le vieux canapé est allé sur le balcon et mis en place un coin de repos qu’ils apprécient beaucoup. «Il y a un soleil super chaud le matin et un vent frais la nuit. C’est formidable de se détendre, de lire un livre, de prendre un verre et c’est là que Bia suit ses cours de yoga.

Lire également :  53 idées pour perfectionner l'environnement

Suite après l’annonce

Minibar à la maison

notre petite maison rétro

Beatriz et Giorgio préparent un minibar dans la chambre. « Nous avons acheté ce frigo d’occasion parce que nous aimons la couleur, c’était une super trouvaille. » En plus de diverses boissons, le plateau a également remporté un verre sur le thème de Las Vegas réalisé par les mains de Bia. Ils rapportent qu’ils ont l’intention de construire un comptoir, « pour accueillir le réfrigérateur et la cave à vin et servir de support pour le barbecue ».

Fraîcheur et beauté des plantes

notre petite maison rétro

Sur le balcon, il y a aussi plusieurs plantes, «nous adorons prendre soin et suivre le développement, nous sommes super excités quand une nouvelle feuille est née». Mettez en surbrillance une vieille balance qui appartenait à la mère de Bia avec des plantes succulentes plantées dans la tasse.

Nouvelle utilisation pour les anciens objets

notre petite maison rétro

Les objets anciens et familiaux se démarquent dans la décoration, comme le hachoir à viande, devenu une pièce maîtresse élégante.

Une maison pleine de souvenirs

notre petite maison rétro

«Nous aimons mettre en place des coins qui mettent en valeur ces objets, comme les placer sur un plateau ou sur des livres et aussi trouver de nouvelles fonctions pour eux. En fait, nous sommes très attachés aux souvenirs d’enfance et à l’histoire de ces objets », explique le couple.

Bandes dessinées souvenirs de voyage

notre petite maison rétro

Suite après l’annonce

«Dans le couloir des chambres, nous mettons des bandes dessinées que nous assemblons avec des souvenirs de voyage – billets de musée, carte d’hôtel, ticket de métro, guides et plans, tout le monde adore ça, et c’est une chose super simple». Et ils ajoutent avec enthousiasme: «nous revenons toujours du voyage avec un sac rempli de ces imprimés, en pensant déjà à la prochaine bande dessinée».

Bureau à domicile

notre petite maison rétro

Lire également :  Construction et entretien de piscine : Quelle est la meilleure référence ?

Le bureau n’était pas une priorité sur la liste des rénovations domiciliaires, «mais comme Giorgio est au bureau à domicile, sans projet de retour, nous voulions qu’il dispose d’un espace confortable pour travailler», explique Bia. Pour garder l’unité avec le reste de la maison, le couple a opté pour le blanc combiné avec le top freijó.

Créativité dans l’organisation

notre petite maison rétro

Le design a été réalisé par le duo et l’idée est qu’en plus de l’espace de travail et d’étude, c’est aussi un endroit pour stocker tout son matériel artisanal et exposer des pièces de droits d’auteur et souvenirs. «Giorgio vient de recevoir une machine à écrire qui appartenait à son grand-père et nous sommes très motivés pour la restaurer», déclare Beatriz. Bientôt, l’illustre pièce fera également partie de ce coin.

Petites friandises dans la cuisine

notre petite maison rétro

La cuisine et la buanderie sont également dans les plans de rénovation. «Il n’y a pas beaucoup de placards ou de bancs pour préparer les repas et nous cuisinons presque tous les jours. La réforme nous aidera beaucoup », rapportent-ils. Pour animer l’espace, Beatriz a décoré le mur avec des petites friandises et des objets qu’elle possédait déjà.

Etagère dans la buanderie

notre petite maison rétro

Pour vous faciliter la tâche, une étagère au-dessus de la machine à laver stocke les produits que vous utilisez le plus au quotidien. Peu à peu, les espaces acquièrent de la personnalité et le visage des deux. «La maison change constamment. Nous changeons toujours quelque chose ou apportons un nouvel article, mais c’est précisément cette possibilité de changement qui rend la décoration très savoureuse », concluent-ils.

Explorer de vieux meubles et rénover d’anciens objets familiaux donne du sens au décor et contribue à transformer les environnements de la maison de manière simple et très charmante. Et pour jouer avec tout dans cette suggestion, découvrez des idées de décoration vintage.