Adapter son intérieur aux personnes âgées

Adapter son intérieur aux personnes âgées

Arrivées à un certain âge, certaines personnes ne sont plus toujours au meilleur de leur forme. Elles peuvent rencontrer des difficultés qui les empêchent de pouvoir se déplacer correctement, manger comme avant ou tout simplement vivre au mieux dans leur maison, sans aide. Il est bien souvent recommandé alors à ces personnes de quitter leur foyer vers une maison de retraite. Mais cette décision n'est pas toujours prise de manière positive.

Prévoir les changements assez vite

Si vous souhaitez vivre le plus longtemps possible dans votre habitation, il est nécessaire de s'y prendre très rapidement pour l'adapter au mieux. Car, une fois que vous serez trop âgé, il deviendra difficile de pouvoir faire ces travaux. Malheureusement, en France, l'immobilier n'a pas été conçu dès le départ pour des personnes rencontrant des difficultés au niveau de l'autonomie. Aujourd'hui, il existe des solutions, comme le label hs2, permettant de mettre tout ce qu'il faut en place pour favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile.

Quels sont les travaux à prévoir dans la maison ?

Vous avez différents travaux possibles à prévoir dans la maison. Il est essentiel, avant de les effectuer, de réfléchir à toutes les éventualités. Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, il vous faudra éviter au maximum les escaliers, ou installer des remonte-escaliers. Si vos mouvements sont compliqués à réaliser, ou que vous n'avez plus de forces dans les mains et les bras, optez pour des volets roulants électriques. Avec un simple bouton, tous vos volets se ferment en même temps. Il en est de même pour l'éclairage. Si vous ne voyez plus correctement, il faut que l'éclairage soit adapté. Cela vous évitera de mauvaises chutes. Enfin, on peut également parler des sanitaires. Bien que les baignoires étaient à la mode, que diriez-vous d'installer à la place une douche ? Cela sera bien plus pratique pour vous, passé un certain âge.

Lire également :  Choisir le meilleur sol pour votre future cuisine ?

Adapter correctement son intérieur aux personnes âgées vous aidera à rester le plus longtemps possible dans votre logement. Un moyen efficace de vous empêcher de devoir vous tourner vers une maison de retraite par exemple.