40 photos pour vous aider à choisir

40 photos pour vous aider à choisir

ProjetD

Par Camila Barranco le 13.03.21

La façade est l’identité de votre maison, la première impression qu’elle fait. Il existe de nombreuses possibilités de couleurs pour les façades de maisons et les combinaisons à utiliser dans le projet. Nous avons séparé quelques conseils et inspirations qui peuvent faciliter votre décision.

Suite après l’annonce

Couleurs de façade de maison

Il existe plusieurs couleurs qui peuvent être utilisées sur la façade, tout dépend de votre projet et de ce que vous aimez. Il est courant de voir des maisons utiliser des couleurs tendance ou de petites touches de couleurs vives dans leurs zones extérieures, mais certaines couleurs des façades des maisons sont considérées comme classiques.

L’architecte Alisson Bordin répond sur les couleurs qu’il considère comme classiques: «Le blanc et ses variantes sont toujours un joker dans chaque projet, lui donnant des caractéristiques de légèreté, de grandeur et de sophistication, en plus de permettre l’insertion de compléments décoratifs plus facilement. Pour moi, le blanc est un classique des façades. »

L’architecte Bruna Boato ajoute: «Je considère que la palette de gris est très classique pour une application sur la façade. En général, tous les styles de façade sont harmonieux avec une palette de gris bien utilisée. »

blanc

Karol Boaventura

Couleur classique, super élégante et se marie bien avec n’importe quelle autre couleur ou matière. Bon pour les régions chaudes car il absorbe moins de chaleur. Son seul défaut est l’entretien, toute tache ou saleté est mise en évidence sur le mur blanc.

Gris clair

Architecture de Tatiele Gibran

Une autre couleur classique, très présente dans les maisons modernes. Facile à combiner avec d’autres éléments et présente l’avantage par rapport au blanc de présenter moins de saleté. Trend, a été choisie comme couleur de l’année par Pantone.

Suite après l’annonce

Gris foncé

Architecture et ingénierie MZ4

Couleur neutre, moderne et très bonne à utiliser dans les détails de la façade. Il n’est pas recommandé de peindre toute la façade dans ce ton, car c’est une couleur sombre et absorbe beaucoup de chaleur.

Beige

Fernanda Longhi

Super élégant et neutre, il se marie très bien avec le bois et les pierres. Parce qu’il est plus jaune, il ne montre pas autant de saleté même s’il est de couleur claire, et a l’avantage de refléter la chaleur.

Terre cuite

L’architecte Luciana Fava Scare

Largement utilisée dans les maisons de campagne, la terre cuite cache bien la saleté. C’est une couleur pleine de personnalité qui peut être utilisée pour peindre toute la résidence, ou pour des détails, si vous voulez un effet plus discret. Il absorbe un peu de chaleur car il fait plus sombre, mais pas au point de provoquer une gêne.

Brun grisâtre

L’architecte Luciana Fava Scare

Intemporel, neutre et facile à combiner avec d’autres couleurs et éléments naturels, comme le bois et les pierres. Il ne nécessite pas d’entretien et, comme la terre cuite, il absorbe un peu plus de chaleur que les couleurs plus claires, comme le beige.

noir

Architecture de Karina Marques

Suite après l’annonce

Super moderne et frappant, mais il n’est recommandé que pour les détails de la façade. Il absorbe beaucoup de chaleur et peut rendre les environnements intérieurs inconfortables s’il est utilisé en excès.

Lire également :  comment en prendre soin + 65 idées pour l'utiliser à la maison

Bleu grisâtre

Projet d’architecture

Couleur super claire, donne une touche de personnalité sans perdre en élégance. Parce que c’est un ton grisâtre, il est plus neutre et correspond à presque tout. Il n’absorbe pas beaucoup de chaleur et ne nécessite pas autant d’entretien par rapport à la saleté.

Bleu clair

L’architecte Luciana Fava Scare

Pratique et d’un bon confort thermique, il peut être utilisé sur toute la façade. Il ne cache pas si bien la saleté car c’est clair, mais l’entretien reste facile. Il se sent apaisant et serein.

Bleu foncé

Architecte Letícia Campos

Grande couleur pour ceux qui veulent un détail moderne et élégant sur la façade. Parce que c’est une couleur sombre, elle peut réchauffer davantage la maison, mais elle déguise bien la saleté. Comme sa version plus claire, c’est une couleur relaxante.

Turquoise

Julliana Wagner

Largement utilisé dans les détails tels que les portes et les murs mis en valeur, le turquoise est super moderne et jeune. C’est une couleur qui véhicule la tranquillité. Il n’absorbe pas beaucoup de chaleur et est facile à entretenir.

Suite après l’annonce

Rouge rustique

Beatriz Gontijo

Couleur énergique qui laisse la façade moderne et imposante. Afin de ne pas devenir fatigant, il doit être utilisé dans des tons moins vifs ou uniquement dans les détails. Facile à entretenir, mais pas aussi efficace pour réfléchir le rayonnement solaire.

Jaune

Architecture BDias

Couleur super gaie et amusante, idéale pour ceux qui veulent apporter de la personnalité et de la modernité à la maison. Le deuxième choix du duo de couleurs Pantone de l’année est super chaud. Largement utilisé pour peindre les murs en surbrillance et d’autres détails de la façade. Il n’accumule pas beaucoup de chaleur et est facile à entretenir.

Vert clair

Claudia Comparin

Le vert nous rappelle le lien avec la nature. Il se marie très bien avec d’autres éléments naturels, comme le bois. Comme les autres couleurs claires, il ne chauffe pas l’intérieur de la maison, mais il n’est pas aussi efficace pour camoufler la saleté que les couleurs terreuses.

vert émeraude

Architectes André Vainer

Cette nuance de vert est super élégante. Être vert, cela nous donne de la sérénité. Comme c’est une teinte plus foncée, elle accumule un peu plus de chaleur.

Il est toujours intéressant de tester différentes nuances et arrangements dans votre projet. De nombreuses couleurs sont super harmonieuses lorsqu’elles sont combinées entre elles et avec d’autres matériaux.

Comment choisir les couleurs pour la façade des maisons

Lors du choix des couleurs de la façade, les besoins du résident, son style et l’architecture de la maison sont pris en compte. Nous avons interrogé les architectes sur le choix des couleurs dans un projet:

Alisson Bordin: «La couleur vient avec le côté architectural pris. L’insertion de matériaux de finition tels que des pierres, du bois, des pièces en ciment, des métaux et autres, dicte le meilleur chemin de couleur à emprunter. Je choisis généralement des couleurs de la même palette pour composer la façade. Dans un exemple de façade en bois, la palette de couleurs sera entre les couleurs neutres et les tons de terre. »

Bruna Boato: «Je choisis la couleur idéale en fonction du style du client et de l’architecture de la façade. La couleur idéale est celle qui représente le profil du client et valorise tous les détails et volumes qui composent la façade. »

Lire également :  30 belles inspirations pour une maison plus confortable

Nous avons séparé quelques conseils pour vous aider à choisir:

Personnalité: Votre maison reflète qui vous êtes, donc l’une des premières choses à penser devrait être la couleur que vous souhaitez sur la façade. Même s’il s’agit d’une couleur non conventionnelle, il est possible de l’utiliser sans perdre son élégance, les conseils suivants peuvent vous y aider. Combinaison de couleurs: Le blanc se marie bien avec n’importe quelle couleur, tout comme le gris. Lorsque vous utilisez plus d’une couleur, vérifiez si elles sont analogues ou complémentaires pour créer une palette harmonieuse. Par exemple, une maison gris clair se marie très bien avec le jaune, y compris les couleurs de l’année choisies par Pantone. Un exemple d’analogues serait le vert et le turquoise. Harmonisation des éléments: L’utilisation de bois, de métaux et de grès cérame sur les façades est très élevée. N’oubliez pas de combiner la couleur de la façade avec les autres matériaux qui y seront utilisés. Ici, la règle des couleurs analogues et complémentaires s’applique également, une maison aux bois orangés combine super avec le bleu. Couleur de surbrillance: Si vous souhaitez avoir juste une touche de couleur sur la façade, vous ne pouvez choisir qu’un seul des murs à peindre dans une couleur plus frappante. Une autre alternative consiste à peindre la porte ou les fenêtres avec la couleur d’accent, de sorte que la façade soit super moderne sans utiliser trop de couleur. Praticité: Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le marron sont faciles à trouver sur le marché et se combinent bien les unes avec les autres. Si vous ne voulez pas avoir mal à la tête à la recherche de couleurs, investissez dans les couleurs classiques. De plus, si un entretien est nécessaire, vous retrouverez facilement la même couleur. Entretien: Les couleurs claires ont tendance à rendre la saleté plus apparente, donc pour ceux qui ont des enfants ou des animaux domestiques, il est intéressant de travailler avec des tons terreux, tels que le marron et le beige, ou avec des tons moyens. Confort thermique: les couleurs foncées absorbent plus de chaleur que les couleurs claires, une maison blanche est plus froide qu’une maison noire. Si vous vivez dans un endroit chaud, pensez à n’utiliser des couleurs sombres que dans les détails de la façade, pour éviter que la maison n’accumule de la chaleur.

Explorez différentes combinaisons de couleurs pour les façades de maisons avant de prendre votre décision, de nos jours, un bon professionnel peut vous aider à simuler rapidement différents looks.

40 façades pour vous aider à choisir la couleur parfaite

Nous avons séparé quelques images pour vous donner de l’inspiration sur les couleurs des façades de maisons, en montrant plus d’exemples de couleurs et de combinaisons de matériaux.

1. Le brun clair se marie bien avec le bois

Architecture de Delmondes

2. Ici, le brun était magnifique dans les détails de la pergola

Dálber Agüero

3. Le ton sable était super moderne avec les détails noirs

Maria Fernanda

4. Et super élégant combiné avec du blanc

Architecture de Simões

Lire également :  6 conseils et 50 idées pour un bel espace extérieur

5. Cette maison était super moderne avec des nuances de brun grisâtre

Anderson Fernando

6. Les tons terreux clairs sont élégants

Architecture et ingénierie de la base de connaissances

7. Façade simple et moderne en gris clair avec des détails bruns et bois

Clara Carlos

8. Look moderne utilisant des couleurs neutres

Plus Studio Arquitetura

9. Les tons gris et blanc ont été appréciés par l’acier corten et les carreaux de porcelaine 3D

Ingénierie et construction Gambeta

10. Les carreaux de porcelaine 3D se combinent aussi avec des couleurs plus claires

Plus Studio Arquitetura

11. Et avec des tons amusants et tendances, comme cette façade grise et jaune

Trois autres architectures

12. Application de pierres rehaussées de beige et de blanc

Carolina Barroso

13. Et ici, les nuances classiques de gris ont enrichi

Ingénierie et construction Gambeta

14. Que diriez-vous de combiner le frêne et le brun

Architecture de Simões

15. Ou avec la brique apparente orange

Architecture de Priscila Valente

16.Les détails en bois vont également avec le gris

Architecture et ingénierie MZ4

17. Le vert grisâtre donne une légère touche de couleur

Claudia Comparin

18.Et son ton plus sombre a l’air super moderne

Architecture de Fernanda Pilger

19. Ici, les différents tons combinés avec le bois et la pierre

Architecture de KL

20. Le vert émeraude a mis en valeur cette façade moderne et simple

Architecture de Gil Mello

21. Il correspondait également au style rustique de cette maison de campagne

Architecture quattro

22. Les détails jaunes et verts sur la façade blanche ont apporté de la personnalité

Leo Romano

23.Le jaune était ultra moderne sur cette façade

Leo Romano

24. Et il a également donné la touche de sophistication combinée avec du gris clair

Architectes Ney Lima

25. La maison blanche a pris de l’importance avec le mur bleu

Lineastudio Arquitecturas

26. Que diriez-vous d’ajouter des détails en bois

Architecture de Karina Marques

27. Cette façade était super élégante avec un bleu grisâtre

Architecte Danubia Lima

28. Et il a également combiné avec le style classique de ce

L’architecte Luciana Fava Scare

29. Une façade simple se distingue par des couleurs amusantes

Architecture et ingénierie de la base de connaissances

30. Cette façade toute jaune ressemblait à une plage

Thaís Queiroz

31. La maison classique correspond également aux couleurs

L’architecte Luciana Fava Scare

32. Ce vert a l’air super élégant

Architecture de Vivaci

33. Cette maison de ville était pleine de personnalité avec le rose

Thaís Queiroz

34. Ici le rose est déjà très discret

Studio Ádria

35. Que diriez-vous d’un ton plus sombre pour ceux qui sont plus audacieux

Rafaela Santos

36. Le mur orange a laissé cette façade différenciée

Architectes André Vainer

37. La rougeur a laissé cette façade imposante et moderne

Architectes André Vainer

38. Ici, il se marie bien avec le look rustique

Architecture de Daniel Szego

39. Pour ceux qui vivent dans des régions plus froides, que diriez-vous de cette façade gris foncé

Architecte Larissa Lapaz Baldo

40. Ou celui-ci avec beaucoup de noir, super moderne

Architecture de Karina Marques

Maintenant que vous savez comment choisir les couleurs pour la façade des maisons, que diriez-vous de lire sur le revêtement mural extérieur.