30 belles inspirations pour une maison plus confortable

30 belles inspirations pour une maison plus confortable

Les plantes apportent beauté, confort et air plus naturel aux environnements. Alors, pourquoi ne pas les avoir à la maison? Une belle façon de les ajouter à un espace est d’y faire un mur végétal. Continuez à lire notre article pour découvrir comment créer ce mur, les meilleures plantes et de belles inspirations!

Suite après l’annonce

4 façons de créer des murs verts intéressants

Un mur végétal peut être réalisé de différentes manières et dans différents domaines. Avec autant d’options, il peut être difficile de décider laquelle convient le mieux à votre maison. En y réfléchissant, nous avons séparé les informations sur les principaux modèles de ce type de mur afin que vous les connaissiez et que vous décidiez lequel faire!

Haie

SILVANA ALDRIGHI

La haie délimite un espace uniquement avec l’utilisation de plantes ou, même, avec les légumes accompagnant le mur de la résidence. Par conséquent, on le voit généralement autour des maisons en ville ou à la campagne. Les plantes les plus utilisées dans ce modèle de mur végétal sont les buissons, en raison de l’aspect qu’ils donnent à la clôture.

Tout d’abord, connaissez et préparez le sol sur lequel les plantes seront cultivées. Vous devez vous renseigner sur les caractéristiques du sol pour savoir ce qui y poussera bien et vous assurer qu’il est plat et uniforme. Ainsi, la clôture se développera correctement et ne sera pas tordue. Choisissez ensuite l’espèce de plante qui sera utilisée pour la clôture. L’espèce doit être définie en fonction du sol, du climat, de son goût et de ses préférences. Si vous voulez de l’intimité, par exemple, vous devrez faire pousser une clôture avec des plantes plus hautes. Après avoir choisi la plante, plantez les plants dans le sol. N’oubliez pas de laisser un espace suffisant entre un plant et un autre, compte tenu de l’espèce, de sa taille et de son épaisseur. Après la plantation, vous devez attendre que les plants poussent pour pouvoir donner à la clôture l’apparence que vous souhaitez. Cette attente variera selon les espèces cultivées. Certaines plantes peuvent prendre jusqu’à 4 mois pour se développer complètement. Lorsque les plantes sont déjà cultivées, taillez et effectuez toujours un entretien pour que votre haie soit saine et belle!

Mur végétal extérieur

JARDINS PERMANENTS CRIS

Le mur végétal peut également décorer l’extérieur de votre maison, comme une cour ou une façade. Dans ce cas, les plantes en prennent généralement toute la longueur pour cacher le béton et, ainsi, rendre l’environnement plus beau.

Tout d’abord, vous devez bien préparer la structure de la zone externe pour recevoir la végétation. En d’autres termes, vous devez vérifier les infiltrations, éliminer les fissures dans le mur, le peindre et l’imperméabiliser. Ensuite, plantez les plants près du mur, mais pas exactement dessus. Ceci est important, car la plante ne peut pas prendre racine dans le mur. Ensuite, ouvrez des espaces au sol près de cette structure, placez les plants vers le mur et couvrez les ouvertures avec de la terre. La plante grandira avec le temps et couvrira progressivement le mur extérieur. Votre travail dans cette étape est de l’irriguer avec un tuyau ou à travers un système d’égouttement ajouté au mur. N’oubliez pas de faire une taille mensuelle ou tous les deux mois pour diriger la croissance de la plante sur le mur. Lorsque la végétation couvre toute la longueur de la structure, vous pouvez réduire la fréquence de la taille. Mais, il est nécessaire de continuer avec un entretien régulier pour prendre soin de votre mur végétal.

Lire également :  comment le faire et 30 idées pour l'utiliser

Mur végétal intérieur

01.ACCUEIL

Ce type de mur est une bonne option pour amener la nature à l’intérieur, comme une pièce ou le balcon d’un appartement. Les plantes peuvent occuper tout le mur ou juste une partie.

Suite après l’annonce

Comme pour le mur végétal extérieur, la première étape consiste ici à analyser le mur, à corriger les éventuels problèmes et à l’étanchéifier pour éviter des problèmes à l’avenir. Ensuite, installez des bases pour planter les semis. Idéalement, cette base doit être très proche du mur pour ne pas être exposée. Faire pousser des plantes longues est également une bonne idée pour cacher le support. Après avoir préparé votre environnement à recevoir du vert, choisissez une ou plusieurs espèces de plantes que vous aimez et qui s’adaptent bien à la quantité de lumière que cet espace reçoit quotidiennement. Plantez à la base et attendez que les plants poussent. Encore une fois, le temps variera en fonction de l’espèce de plante que vous choisissez. N’oubliez pas de ne pas essayer d’accélérer le processus en plantant trop de plants dans l’espace, car cela pourrait les endommager et même les tuer. Une fois qu’ils se développent bien, taillez-les si nécessaire et effectuez un entretien régulier de votre mur.

Mur végétal avec vases

VIVIANA CATQANEO GADESIGN ARQ

Un autre joli format de mur végétal est fait avec des vases. Ce modèle, qui ressemble à un jardin vertical, est idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper d’un espace avec autant de plantes ou qui ne veulent pas faire de changements majeurs dans la structure de l’environnement.

Tout d’abord, vous devez définir à quoi ressembleront les vases et le support qui seront placés sur le mur. Les vases conventionnels sont-ils fixés sur une base en bois? Ou des bouteilles PETS fixées sur un grand support métallique? Ensuite, voyez quelles espèces se portent bien dans votre région, correspondent à l’éclairage du lieu et qui aiment le type de pot que vous souhaitez utiliser. Installez le support de vase, qui peut être des clous aux grandes bases en bois, sur le mur. Rappelez-vous également que les vaisseaux peuvent occuper toute la structure ou seulement une région de celle-ci. Plantez les plants dans les pots puis placez-les sur le mur de votre maison!

Comme vous pouvez le voir, ce type de mur peut s’adapter aux grands, petits espaces extérieurs et intérieurs. Alors, choisissez simplement le modèle idéal pour votre environnement et mettez la main à la pâte pour profiter des avantages qu’il apporte.

Plantes idéales pour mur végétal

Pour que le mur donne un joli résultat, il faut sélectionner une ou plusieurs plantes adaptées à ce type de revêtement. Par conséquent, ci-dessous, nous avons séparé 5 espèces qui sont idéales pour lui:

Lire également :  BACSAC : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Fougère d’Amérique: elle est principalement utilisée dans les murs intérieurs verts, car elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. De plus, la fougère américaine (Nephrolepis exaltata) est facile à cultiver et abordable. Buxinho: Buxus sempervirens, ou buis, est largement utilisé dans les haies, car il est facile de tailler et de façonner vos spécimens. Il pousse lentement et a également une culture simple. Lierre: le lierre (Hedera helix) est indiqué pour les murs végétalisés extérieurs, car il s’agit d’une vigne et crée un bel effet sur la structure avec ses feuilles bien coupées. Cependant, cette plante préfère les climats doux. Par conséquent, assurez-vous qu’il convient à votre région. Griffe de chat: Uncaria tomentosa est recommandé uniquement pour les murs extérieurs, car il retient suffisamment d’humidité dans la structure. Il est intéressant pour les espaces extérieurs en raison de l’apparence de la zone et parce qu’il pousse vite. Ainsi, vous pouvez remplir le mur plus rapidement que les autres espèces. Tumbérgia: la tumbérgia (Thunbergia grandiflora) est l’une des options préférées de ceux qui veulent colorer le mur vert. C’est parce qu’il donne de très belles fleurs bleuâtres et pousse également rapidement. Lorsqu’elle est en fleur, rappelez-vous que la plante attire les papillons et les colibris.

Ces exemples de plantes idéales montrent clairement que, quel que soit le type de mur, ce sera beau, non? Après tout, ils sont tous charmants!

Conseils pour garder le mur végétal sain et charmant

Il faut bien prendre soin du mur pour qu’il soit toujours beau et embellisse votre intérieur. Alors maintenant, découvrez 6 conseils essentiels pour rester en bonne santé:

Sélection des plantes: si vous comptez faire pousser plus d’une espèce de plante sur votre mur, pensez à choisir des plantes aux besoins égaux. De cette façon, tout le monde recevra les mêmes soins et restera en bonne santé. Distribution des semis: lors de la distribution des semis sur le mur, faites attention à la distance entre l’un et l’autre. Ils doivent être espacés, selon les espèces, pour qu’ils grandissent, se rencontrent et fouillent toute la structure. Fertilisation: cette activité doit être effectuée régulièrement pour que les plantes se développent et restent saines. Privilégiez les substrats organiques. Irrigation: un arrosage est recommandé un jour sur deux, car en position verticale, les plantes sèchent plus rapidement. Ainsi, même si le recommandé pour les espèces choisies est de faire des arrosages espacés, il est important de vérifier la fréquence des irrigations lorsqu’elles sont verticales. Taille: l’élagage du mur doit être fait régulièrement pour qu’il soit beau et élégant. Si vous oubliez d’effectuer cette action, le mur semblera insouciant et votre santé pourrait encore être altérée. Protection contre les parasites et les insectes: il est également nécessaire d’appliquer fréquemment des produits qui protègent le mur contre les parasites et les insectes. De cette façon, vous évitez les problèmes de structure et gardez les plantes en bonne santé.

En plus d’effectuer ces soins, faites attention aux plantes lors de l’arrosage et de la taille pour vous assurer que tout va bien. Si vous voyez quelque chose de différent, parlez à un professionnel pour savoir ce qui se passe et comment résoudre la situation.

Lire également :  60 idées pour apporter du confort à votre espace extérieur

30 photos de mur végétal pour inspirer votre montage mural

Maintenant que vous savez quelles sont les principales options de mur végétal, quelles plantes cultiver et comment entretenir cette structure, il est temps de découvrir des modèles pour vous inspirer! Alors, voyez les 30 belles idées que nous avons séparées:

1. Le mur végétal met en valeur votre décor

PAYSAGE DE MARIELLA GIACON

Suite après l’annonce

2. Et il améliore le confort acoustique et thermique de l’environnement

ZONE D’ARCHITECTURE

3. Il est parfait pour les espaces extérieurs

PAYSAGE DE MARIELLA GIACON

4. Le mur augmente la sensation de détente près de la piscine

PAYSAGE DANIELA INFANTE

5. La haie délimite l’espace de manière charmante

JARDINAGE DE WEMERSON

6. Sur la façade, les plantes apportent de la beauté

ALE SANTILLI

7. Et mettez en valeur votre propriété parmi tant d’autres

MARIANA ABREU

8. Le mur végétal peut également être réalisé sur des balcons

DÉCOR VERT BRASIL

9. Il crée une belle intégration entre l’intérieur et l’extérieur

PAYSAGE TROPICALIA

10. À l’intérieur, il fait entrer la nature à l’intérieur

MARIANA ABREU

Suite après l’annonce

11. Ce couloir a complètement changé après l’ajout des plantes

ARCHITECTURE DE GONZALEZ

12. Un mur végétal avec des plantes naturelles a l’air incroyable

ARCHITECTURE PAULA BITTAR

13. En plus d’être beau, il peut améliorer la qualité de l’air

RAFAEL CARVALHO PAISAGISMO

14. Cependant, vous pouvez également utiliser des plantes artificielles

LA MAISON 83

15. Ils sont idéaux pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper du mur

DÉCORE KATIA

16. Et ils fournissent également un beau résultat

ARCHITECTURE URBHÁ

17. Le mur végétal avec de la mousse donne un aspect unique à l’endroit

MAISON DES PLANTES CURITIBA

18. Un autre avantage est qu’il n’a pas besoin d’entretien

MAISON DES PLANTES CURITIBA

19. Le modèle de pot est idéal pour les emplacements de petite à moyenne taille

PAYSAGE DE PALLONI

20. Il fait bon usage de l’espace et le rend plus charmant

PAYSAGE DE PALLONI

21. Dans une zone plus étendue, les plantes peuvent être fixées dans des modules spécifiques

ARCHITECTURE DE TELLUS

22. Une bonne idée est de combiner le mur avec du bois

ZANARDO PAISAGISMO

23. Le matériau peut être présent dans les meubles ou dans la structure

RAFAEL CARVALHO PAISAGISMO

24. Ensemble, ces deux éléments renvoient à la nature

FIT 41

25. Et l’ambiance est encore plus charmante

GIARDINO DI MARIA

26. Le mélange d’espèces sur le mur améliore également sa beauté

JARDIN MUR JARDINS VERTICAUX

27. Pour avoir un mur plus coloré, misez sur des plantes de couleurs différentes

PAYSAGE PHYTO

28. Cette combinaison est idéale pour donner plus de vie à l’endroit

PAYSAGE OUVERT BIA

29. Placer des pots augmente l’élégance de la zone et du mur

PAYSAGE PHYTO

30. Quoi qu’il en soit, le mur végétal sera incroyable pour votre maison!

SITE DE PICA-PAU AMARELO GOIÂNIA

Savez-vous déjà quel type de mur végétal vous utiliserez dans votre maison après avoir vu tant d’options intéressantes? Si vous ne savez pas, mais que vous voulez profiter de ses avantages, jetez un œil aux options du mur anglais.